
Oh, venez et adorons-Le !
Deux types de personnes se réjouissent à Noël – les petits enfants et les parents des petits-enfants, qui se réjouissent de leur émerveillement.
L’émerveillement ! C’est ce qui décrit le mieux le souvenir que j’ai de mes premiers Noëls. Le rouge, le vert, les petites lumières clignotantes, les histoires magique de rennes volants, White Christmas interprété par Bing Crosby, un sapin coupé par mon père dans la forêt, etc., etc. Le gui. Et les cadeaux ! Il ne faut pas oublier les cadeaux !
C’était presque comme pousser à travers les manteaux de fourrure dans l’armoire de Narnia et sentir de façon inattendue le craquement de la neige et l’odeur de pin. Le cœur d’un enfant perçoit la « poussière de fée » le plus clairement.
Bien sûr, il y a deux types de Noël : le matériel et le spirituel. Le Noël matériel est un bon moment, mais j’ai peur que, parfois, le Père-Noël, la famille et la bûche aux marrons soient devenus notre véritable raison de célébrer cette fête.
J’ai fait un gros effort pour me concentrer sur la raison pour laquelle nous célébrons Dieu. Pour moi, il y a deux vérités époustouflantes sur lesquelles nous concentrer quand nous fêtons Noël.
Tout d’abord, cela me rappelle la création !

Cela va peut-être te surprendre. Mais, si Noël provoque un enchantement dans mon cœur, la création fait éclater l’émerveillement en moi ! Comment décrire l’indescriptible, quand Dieu a libéré Sa Parole créatrice dans les premiers instants ?
Bill Bryson a essayé (et ne s’en est pas trop mal sorti) de le faire d’un point de vue séculier :
« Le temps n’existait pas. Il n’y avait pas de passé dont il aurait pu émerger. Et donc, à partir de rien, notre univers a existé.
« En une seule pulsation éblouissante, un moment glorieux bien trop rapide et intense pour qu’on puisse le décrire avec des mots, la singularité a envahi un espace qui dépasse notre conception. Dans cette première seconde d’existence,… la gravité et les autres forces qui gouvernent la physique ont vu le jour. En moins d’une minute, l’univers faisait des millions de milliards de kilomètres et continuait à grandir… En trois minutes, 98% de toute la matière qui existe et existera avait été produite. L’univers était né. » (Une courte histoire de presque tout, page 10, Broadway Books 2003)
L’épître aux Hébreux le dit de cette façon : « C’est par la foi que nous connaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles » (Hébreux 11 :3).
Cela me stupéfie de penser que quelque chose de si vaste, de si mystérieux, de si complexe que l’univers, visible et invisible, ait pu être créé par une seule parole du Seigneur. Mon cerveau ne peut l’appréhender entièrement.
Plus merveilleuse encore est la raison pour laquelle Dieu a tout créé, et nous tout spécialement. Jean de Damas, un prédicateur du 8ème siècle, a dit : « Dieu a tout créé, pas parce qu’Il avait besoin de quoi que ce soit, mais pour manifester Sa bonté. » La création et la rédemption de l’humanité découlent de la bonté de Dieu.
L’incarnation aussi
Mais il y a une autre chose qui me bouleverse autant, ou peut-être encore davantage, que la création. C’est ce que nous célébrons. Et il ne s’agit pas du Père-Noël, de Rudolph ou d’un « ho, ho, ho ! »
Non, il s’agit de la parole prononcée par un ange puissant à une pauvre adolescente qui brûlait d’amour pour Dieu : « Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin » (Luc 1 :30-33).
Et cela ne devait pas se produire par un acte sexuel, mais « Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu… Car rien n’est impossible à Dieu… » (Luc 1 :35,37).
Marie a accepté de jouer son rôle dans le plan de Dieu.
Lors de la Création, Dieu a fait naître un univers gigantesque à partir de rien de visible, simplement par Sa parole. Lors de l’incarnation, Dieu a envoyé Son Fils qui a concilié la divinité avec l’humanité : le Dieu qui est plus grand que l’univers est devenu assez petit pour tenir dans le ventre d’une femme.
Ecoute ce que Dieu a dit de cette incarnation : « Il est l’image du Dieu invisible… » (Colossiens 2 :9).
« La Parole était Dieu… Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » (Jean 1 :1, 14)
« … lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes …» (Philippiens 2 :6-8).
« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit.
Elle enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés… on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous » (Matthieu 1 :20-23).
Tout à la fois homme et Dieu
Et tu sais ce qui est fou ? Il était pleinement Dieu et pleinement homme… Et Il l’est toujours ! Quand Il est ressuscité des morts, Il n’a pas laissé derrière Lui Sa part d’humanité. Il s’est joint à ceux qui L’aiment éternellement. Pleinement Dieu. Pleinement homme.
« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme… » (1 Timothée 2 :5).
Il est le Premier à être ressuscité pour l’éternité. Tel Il est, tels nous serons (voir 1 Jean 3 :1,2).
Joyeux Noël
J’écris des Taches de Café depuis près de 24 ans et j’ai l’impression que vous, lecteurs, faites partie de ma famille. Je veux vous souhaiter un Noël béni et le meilleur que Dieu a en réserve pour vous en 2026.
Et, pendant cette période de Noël, écoutez les chants deBing Crosby, mangez beaucoup de chocolats, profitez de votre famille, mais plus que tout, remerciez et adorez Celui qui nous a créés, qui est devenus semblable à nous et qui nous a rachetés pour nous réconcilier avec Lui.
Oh, venez et adorons-Le !
