« Grimpe hors du trou »

Confessions d’un gars qui a passé pas mal de temps en équilibre précaire au bord de ce trou (et, oui, qui a aussi dû parfois grimper pour en sortir après une chute douloureuse).
Il y a quelques années, une période de dépression m’a poursuivi comme un jour d’hiver gris qui semble ne jamais vouloir finir. Ce n’était peut-être pas une dépression à proprement parler, mais c’était en tout cas au moins une pénible « récession » de l’âme.
J’étais concentré sur ma souffrance, coincé dans de sombres considérations. Je n’ai jamais parlé de cela à personne, mais j’imaginais même parfois mettre un terme à ma confusion à l’aide d’un accident de voiture.
Je ne l’ai pas fait, parce que le suicide est une des choses les plus douloureuses qu’on puisse infliger à ceux qu’on aime le plus. Et, tout au fond de moi, j’aimais le Seigneur et je savais que ce n’était pas la fin, que ce n’était pas Son plan pour ma vie.
Ce qui est important, c’est que j’ai continué. Et, d’une manière ou d’une autre, doucement, la lumière est revenue. J’aurais loupé une tonne de bénédictions si j’étais parti et, plus tragiquement encore sans doute, j’aurais loupé beaucoup des raisons pour lesquelles Dieu a voulu que je sois sur Terre.
Durant cette époque difficile et au fil des années passées à conseiller des tonnes de
personnes blessées, j’ai fini par découvrir quelques clés pour se hisser hors du trou de la
dépression, du découragement ou du désespoir.
Quelques leçons pour les grimpeurs
Crie à Dieu !
Quand un cœur désespéré te paralyse, crie à Dieu et accroche-toi comme tu peux. Un ami très actif m’a parlé d’une période de sa vie où les ténèbres l’avaient tellement saisi qu’il ne pouvait même pas quitter son canapé.
« Avant, si j’avais vu quelqu’un dans cet état, je lui aurais dit : ‘Lève-toi de ce canapé et avance !’ Mais j’étais incapable de le faire. » Parfois, tout ce que nous pouvons faire, c’est crier à Dieu, encore et encore. C’est ok. N’arrête pas. Parle à Dieu.
Attends patiemment
Attends qu’Il réponde. Ça ne veut pas dire que tu es obligé de sauter de joie et de danser en rond. Tu serres peut-être les dents et t’accroches de toutes tes forces pour tenir. Mais tiens bon et fais ce que tu sais devoir faire, même si tu n’en ressens pas l’envie. Quelqu’un a dit qu’il était plus facile de décider d’agir pour éprouver l’envie que d’avoir l’envie qui pousse à agir.
Rappelle-toi
Souviens-toi qu’Il T’a promis de ne jamais t’abandonner, de ne jamais te rejeter. Lis la Parole pour ranimer la vie au fur et à mesure que tu découvres ce que Dieu dit de ta situation.
Rappelle-Lui ce qu’Il a dit. Dieu n’a pas oublié. En réalité, c’est à toi que tu le rappelles, mais proclamer cette parole t’apporte vie et puissance.
Ces périodes d’abattement finissent souvent par se résoudre d’elles-mêmes. Soit le
problème qui en est à l’origine prend fin, soit nous nous adaptons pour faire avec, avec l’aide du Seigneur qui nous fortifie et nous montre dans quelle direction aller.
« J’avais mis en l’Éternel mon espérance; Et il s’est incliné vers moi, il a écouté mes cris. Il m’a retiré de la fosse de destruction, du fond de la boue; Et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas. Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, Une louange à notre Dieu; Beaucoup l’ont vu, et ont eu de la crainte, Et ils se sont confiés en l’Éternel. » (Psaumes 40 :1-3).
Demande de l’aide
Compte sur Dieu pour faire venir de l’aide jusqu’à toi. L’ami que j’ai mentionné plus tôt m’a parlé de la patience de son pasteur et d’un autre chrétien mature de l’église. Parfois, il appelait au milieu de la nuit parce qu’il avait désespérément besoin de parler à quelqu’un, et ces deux personnes l’ont écouté patiemment et l’ont soutenu jusqu’à ce qu’il parvienne à la lumière de la guérison.
Je sais que, lorsque mon âme était dans la nuit noire, un jour, un ami, John, m’a dit : « David, qu’est-ce qui se passe ? Quand je prie, je ne pleure jamais, mais ce matin, alors que je priais pour toi, j’ai pleuré. »
Mon oncle Donnie était quelqu’un que j’admirais beaucoup et il m’a appelé des Etats-Unis (j’étais en Europe) et m’a encouragé dans le Seigneur.
Ne garde pas ta souffrance pour toi. Demande de l’aide. Peut-être que tout le monde n’a pas à le savoir, mais tu as besoin de quelques amis fidèles pour te porter dans la prière et l’encouragement quand tu ne peux plus avancer par toi-même.
Si tu souffres, crie à Dieu, même si ton cri n’est qu’un murmure et que tes émotions
t’écrasent comme si tu avais un dinosaure assis sur le dos.
Un prophète désobéissant a crié à Dieu depuis le ventre d’un grand poisson (c’était son
« trou » à lui). Voilà ce que Dieu a fait pour lui : « Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, Et il m’a exaucé ; Du sein du séjour des morts j’ai crié, Et tu as entendu ma voix… Quand mon âme était abattue au dedans de moi, Je me suis souvenu de l’Éternel, Et ma prière est parvenue jusqu’à toi… Le salut vient de l’Éternel » (Jonas 2 :1-10)
Grimpe hors de ce trou !
Illustration: ChatGpt
_________________
Changé par une vision d’une éternité séparée de Dieu — Mais, cette troisième fois était différente. Son cœur s’était vraiment endurci et il fallait une action forte du Saint-Esprit pour qu’il se rende compte de sa condition.
Il a eu un songe (ou une vision, il ne sait pas lequel, c’était si fort). Cliquez pour la suite
_______________
Cliquez pour se désinscrire de la liste (Unsubscribe)
(si le lien ne marche pas, ecrivez moi à postmaster@mg.davidscoffeestains.com et notez « desabonner »)
N’hésite pas à partager les Taches de Café avec tes amis.
