Aimerais-tu voir le Paradis ?
Pendant mes premières années de ministère, j’ai été pasteur dans une église où venait un gars qui avait beaucoup de visions. En tout cas, c’est ce qu’il disait. Beaucoup d’entre elles semblaient être des interprétations exotiques du livre de l’Apocalypse. Elles impressionnaient en tout cas beaucoup certaines personnes.
En tant que pasteur âgé seulement de 24 ans, je n’étais pas trop sûr de la véracité de ses visions, mais j’aurais bien aimé en avoir une moi-même, surtout la vision d’un ange. Ça, ça aurait été cool.
Une nuit, alors que ma femme et mes enfants étaient en Louisiane pour rendre visite à ma belle-mère, j’étais allongé seul dans le noir, dans ma chambre. Je me suis dit : « J’aimerais bien voir un ange, mais pas maintenant. »
As-tu déjà remarqué que, dans la Bible, quand des anges s’adressent à des gens, une des premières choses qu’ils disent c’est : « N’aie pas peur. »
Un aperçu du Paradis
Je suis vraiment impatient d’être dans l’éternité et de voir des anges. Si le Seigneur veut me donner un aperçu du Ciel avant, je ne me plaindrai pas. En réalité, Il l’a déjà fait, à travers les yeux d’Esaïe (chapitre 6 de son livre) et de Jean.
« Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite. Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis » (Apocalypse 4 :1-2).
Apocalypse 15 :5 nous dit qu’il y a un temple dans le Ciel. Le temple terrestre et le tabernacle dans le désert n’étaient que des copies de ce temple.
Certains estiment que l’or utilisé pour la construction du tabernacle du désert à l’époque de Moïse vaudrait 10 à 40 millions de dollars au cours actuel. Et le temple de Salomon ? Certains estiment qu’il coûterait 3 à 6 milliards de dollars si on devant le construire à notre époque ! (La reconstruction de Notre Dame à Paris a coûté aux alentours de 775 millions d’euros).
Le splendide temple du Ciel
Si la valeur des sanctuaires terrestres est si grande, combien pourrait valoir le temple du Ciel, qui n’appartient pas à cette création et n’a pas été construit de mains d’hommes ? Ça, c’est quelque chose que j’aimerais bien voir.
Dieu a ordonné à Moïse de construire le tabernacle selon le modèle de ce tabernacle bien plus grand – le Temple du Ciel. Imagine ! Si le tabernacle terrestre, qui a été ensuite remplacé par le Temple, brillait par son opulence et sa gloire, à quoi peut bien ressembler le temple céleste ?
L’auteur de l’épître aux Hébreux nous donne un aperçu de cette construction céleste, mais il ne se concentre pas sur le temple.
Laisse-moi essayer d’imaginer un jour spécial dans ce temple : le Souverain Sacrificateur, sans robes colorée et sans ornements, mais resplendissant dans ses simples vêtements de lin, entre alors que le Père est assis sur Son trône.
Ce Souverain Sacrificateur porte Son peuple dans Son cœur et sur Ses épaules alors qu’Il avance vers le trône à pas solennels et mesurés, portant un vase contenant Son propre sang. A-t-il aspergé les éléments du Temple avec ? Je pense qu’Il s’est plutôt agenouillé devant Son Père pour Lui offrir humblement Son sang comme sacrifice pour mes péchés et pour les tiens.
Peut-être qu’une douce odeur d’encens emplit le temple tout entier et qu’un chœur angélique chante à plein poumons alors que tous réalisent ce qui est en train de se passer. Le Fils de Dieu, Jésus Christ, notre grand Souverain Sacrificateur, offre le sacrifice qui a été fait à la Croix. Celui qui doit payer le prix de la rébellion d’Adam, le prix de tes péchés et des miens.
Une fois pour toutes
Les souverains sacrificateurs terrestres entraient dans le temple terrestre une fois par an, avec le sang des taureaux et des boucs afin de couvrir leurs péchés et ceux du peuple, mais ce Souverain Sacrificateur… ! Son sacrifice a payé le prix de nos péchés une fois pour toutes.
Nous étions perdus, mais Il nous a réconciliés avec Lui et avec Son Père par Son sacrifice à la croix et Son offrande dans le temple céleste.
« Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis » (Hébreux 9:11-15).
D’après la Loi, le Souverain Sacrificateur devait offrir son sacrifice et partir, mais notre Souverain Sacrificateur, Lui, demeure dans le Saint Lieu. « Lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu, attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied » (Hébreux 10:12-13).
Je ne sais pas pour toi, mais ça me donne envie de tout arrêter et de me joindre aux anges pour louer Celui qui a tout sacrifié afin de nous accorder le pardon de nos péchés et la réconciliation avec le Père – notre grand Souverain Sacrificateur, Jésus, qui se tient à la droite du Père et qui intercède pour nous.