Frappez, frappez, frappez à la porte du Ciel ?
Un de mes plus vieux souvenirs remonte à l’époque où j’avais quatre ans. Je me souviens avoir pensé, allongé dans mon lit : « Quand on meurt, on va soit au paradis, soit en enfer. J’aimerais bien aller au paradis, mais je pense que j’irai probablement en enfer. »
En y réfléchissant, je me demande pourquoi je pensais déjà cela en étant si jeune. Je n’avais pas encore braqué de banque et je n’avais jamais tué personne.
Je crois qu’au plus profond de notre cœur se trouve cette certitude que nous avons tous péché – grand péché, petit péché, peu importe. L’humanité a hérité du péché d’Adam, de son choix de désobéir à Dieu. Que nous croyions en ce péché originel ou que nous nous rebellions contre cette idée, elle semble gravée dans notre ADN. En tout cas, elle l’était dans le mien.
La question, c’était : que faire de cette certitude ?
Quel est le chemin du Ciel ?
Certains disent que toutes les religions se valent. Est-ce que tous les chemins mènent au Ciel ? Dieu a dit que Son Fils, Jésus, était LE seul chemin (Actes 4 :12). Est-ce que tu aurais sacrifié ton fils si ça n’avait pas d’importance ?
Beaucoup de gens pensent que tout le monde ira au Ciel, sauf quelques personnes vraiment mauvaises, comme Hitler et d’autres du même genre. Le reste est « assez bon pour aller au Ciel. »
Est-ce que ça te surprendrait d’apprendre que ce n’est pas cette échelle-là que Dieu utilise – Mère Thérèsa au sommet et Adolph Hitler tout en bas ?
Un jour, j’ai rendu visite à un jeune homme et je lui ai demandé : « Si tu mourais et que Dieu te demandait : ‘Pourquoi devrais-Je te laisser entrer dans Mon Ciel ?’, que répondrais-tu ? »
Ce jeune homme a répondu : « Eh bien, j’ai fait quelques bonnes actions dans ma vie, et d’autres moins bonnes. » Il espérait que les bonnes actions pèseraient plus lourd dans la balance que les mauvaises. La plupart des gens et des religions croient à peu près la même chose.
Le Chemin incroyable de Dieu
Non, le Seigneur ne pèse pas le bien que nous avons fait par rapport au mal. Le paradis est un endroit parfait et, s’Il y laissait entrer le péché, cela changerait entièrement la nature de Sa demeure.
Si c’est vrai, nous avons un gros problème, pas vrai ? Puis-je te dire quelque chose qui risque de te surprendre ?
« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » n’exprime pas le désir de Dieu de nous détruire tous pour toute l’éternité. Cette déclaration a pour but de nous alerter, tous autant que nous sommes, de la nécessité d’un Sauveur, de Son pardon et de Sa délivrance de l’autorité du péché.
Il nous condamne tous comme pécheurs pour qu’Il puisse pardonner QUICONQUE s’approche de Lui dans la repentance et la foi. Les grands pécheurs et les petits pécheurs peuvent venir. Il nous pardonne, nous purifie, nous donne la vie éternelle et fait de nous Ses enfants.
« Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous. » (Romains 11 :32).
Mes difficultés à accepter cette idée
A sept ans, j’ai pris la décision de suivre le Seigneur. J’ai demandé pardon pour mes péchés et j’ai placé ma foi en Jésus, en ce qu’Il a accompli sur la croix pour moi. Il m’a « sauvé. »
Mais j’avais encore du mal à Lui faire confiance. A chaque fois que je commettais un péché, en action ou en pensée, j’avais du mal à croire que Son pardon était réel. Certains événements qui avaient lieu dans notre foyer à la même époque compliquaient certainement les choses dans ma tête.
Je suis extrêmement reconnaissant envers l’église dans laquelle j’ai grandi, mais c’était une époque où on soulignait beaucoup nos émotions spirituelles et certains prédicateurs de passage semblaient inventer des péchés dans le seul but que l’on se sente coupable.
Je me suis peut-être rendu coupable du même travers, d’ailleurs, une fois devenu pasteur moi-même. (« Je vous vois, vous tous, supporters du PSG. Repentez-vous ! » Non, je n’ai jamais été jusque-là.)
J’ai fini par réussir à entretenir une bonne relation avec Dieu, en acceptant simplement de faire confiance à Jésus, à ce qu’Il a accompli à la croix et lors de Sa résurrection. Je l’ai vu dans Sa Parole. J’ai compris que les gens qui marchaient avec Dieu le faisaient par la foi dans le Seigneur Jésus et pas parce qu’ils ne se trompaient jamais.
Mon pasteur m’a surpris un dimanche matin quand il a fait cette remarque pendant son message : « Quand je me suis réveillé ce matin, je n’avais pas l’impression d’être sauvé, mais je savais que je l’étais, pas à cause de mes émotions ou de mes sensations, mais à cause de ma foi dans le Seigneur Jesus. »
Avant la première tasse
Cela m’a encouragé, parce qu’avant ma première tasse de café, je ne me sens pas particulièrement sauvé non plus, si je dois me fier à mes émotions. Je suis bien content que le Seigneur ne change pas en fonction de mes sensations. Parfois, j’ai le sentiment d’avoir déjà un pied au paradis et j’ai envie de danser de joie. D’autres fois, j’ai l’impression d’avancer dans un brouillard de découragement. Mais cela ne change pas ma relation avec le Seigneur.
Dieu a proclamé que nous sommes tous dans le péché, pas par méchanceté, mais par bonté et par grâce. Son but était de pouvoir faire miséricorde aux grands comme aux petits pécheurs, et à ceux qui sont entre les deux aussi. A chacun de nous. Dieu veut qu’aucun ne périsse, mais que tous se repentent et aient la vie éternelle.
En fait, Sa Parole dit : « Que dit-elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons. Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
« Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture : Quiconque croit en lui ne sera point confus.
« Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » (Romains 10 :8-13).
La balle est dans notre camp. Allons-nous accepter le cadeau inestimable du salut et de la vie éternelle que Dieu nous donne en Jésus ?
______________
Inscrivez-vous pour recevoir les « Taches » dans votre boite electronique chaque semaine. Repondez à cet email en disant simplement. « M’inscrire. » C’est gratuit. Soyez libre de partager avec vos amis.
(si le lien ne marche pas, ecrivez moi à cafeavecdavid@gmail.com et notez « desabonner »)
N’hésite pas à partager les Taches de Café avec tes amis.