« Je t’envoie leur ouvrir les yeux pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière » Actes 26/18
J’entendais l’autre jour à la radio, le botaniste écologiste français, Jean-Marie Pelt, par ailleurs fondateur de l’Institut Européen d’Ecologie à Metz, décrire l’arrivée du printemps. Trop souvent, nous imaginons que le printemps arrive parce qu’il fait plus chaud, meilleur, etc. Ce scientifique disait que des périodes exceptionnelles de beau temps peuvent se produire en décembre ou en janvier, sans que pour autant la nature n’enclenche le processus du printemps ! En fait, le printemps se déclenche lorsque les nuits raccourcissent et que les jours rallongent. C’est le rôle de la lumière et de sa prise de pouvoir, même insignifiante à nos yeux, une ou deux minutes par jour pouvant tout faire basculer, qu’il mettait en valeur. Même si cette vérité bien enfouie dans les égouts de votre vie doit remonter à la surface, laissez faire !
Il en va de même pour vous ! Pour connaître le printemps de la délivrance, du renouveau, de la transformation miraculeuse, décidez de faire reculer la part des ténèbres dans votre vie. Mettez en lumière ce qui est caché. Avouez-vous l’inavouable. Ne dissimulez plus à Dieu ce qu’il sait déjà. Donnez à la lumière la primauté dans votre vie !
C’est bien souvent à ce moment-là que se déclenche le processus de rédemption dans la vie d’un être humain. C’est libérer les mains de Dieu afin qu’il agisse comme il veut le faire dans votre situation. Ce n’est jamais facile à vivre, c’est souvent violent, mais c’est indispensable !
Le printemps est une période formidable, mais d’une extrême violence pour la nature : les arbres bourgeonnent, certaines fleurs sortent de terre. On imagine mal cette puissance de vie à l’œuvre à ce moment- là ! Il en va de même pour vous. En finir avec la mort qui couve, avec la tristesse, avec le trouble, avec les ténèbres, ne sera jamais facile, ni simple, mais vous pouvez déclencher le printemps dans votre vie.
Seigneur, Dieu de la résurrection, je te prie de me faire la grâce de vivre un printemps dans ma vie. Aide-moi à faire reculer la part d’ombre qui se niche en moi afin que ta vie reprenne ses droits.