Auteur--Aggée. Mentionné aussi en Esdras 5:1; 6:14. Son nom signifie “fête” ou “né un jour de fête.” Contemporain de Zacharie. Avec ce dernier il a encouragé le peuple de Dieu d’entrer dans l’obéissance.
Date--520 avant J.C. Premier prophète après l’exile.
Contexte historique--Cyrus a permit aux Juifs de revenir rebâtir Jérusalem et le temple en 538 (le temple ayant été détruit en 586).
Ils ont posé la fondation en 536 (Es. 3:8 à 10), mais les voisins se sont tellement opposés que le travail s’est arrêté en 536 sous le roi Artaxerxès.
Ces messages en 520 avaient pour but de les stimuler de l’achever. Le temple fut achevé et inauguré 4 ans plus tard. Ces messages ont été donnés la 2ème année de Darius.
Thème Centrale--Quittez votre égoïsme et soyez de nouveau zélés pour l’œuvre de Dieu.
Impacte du livre -- Obéissance mais aussi une nouvelle mentalité. “L’attente d’un temple plus glorieux que le premier et d’une intervention de Dieu par l’intermédiaire d’un serviteur qu’il aura choisi, vont caractériser la nouvelle communauté israélite après l’exil. Par ses exhortations, Aggée a incité ses contemporains à sortir de leur résignation et à se mettre au travail en vue de la nouvelle situation que Dieu prépare.” (Introduction dans la Bible en Français Courant).
Nous avons une autre fonction du prophète ici, celle d’inspirer ceux qui ont un cœur pour Dieu de faire ce qu’ils devraient faire et puis les encourager là-dedans.
Premier Message--”Pas encore le moment???” (1:1 à 14)
1--Zor. était petit-fils du roi Yekonia. Le roi de Perse l’avait nommé gouverneur. Josué, grand prêtre et fils (?) du dernier grand prêtre.
2--Le temps n’est pas venu. Ils ont dit cela depuis 14 ou l5 ans. Même au moment où les travaux se sont arrêtés ils auraient pu insisté parce qu’ils avaient raison.
4--Mais eux, ils peuvent se construire de belles maisons.
5--Réfléchissez.
6--Ces derniers problèmes pouvaient-ils être issue de cette insouciance pour Dieu? Même les gens qui n’ont pas grand chose peuvent devenir matérialistes. Ils le sont devenus.
8--La réponse--Faites ce qui est juste. Regardez (9 à 11).
Cherchez d’abord le royaume et sa justice.
12 à 15--Ils ont obéit!!! Jérémie se serait retourné dans son tombeau. Osée aurait perdu ses fausses dents. L’obéissance...qu’est ce que c’est? Mais voyez comment la punition qu’ils avaient subie et le faible état dans lequel ils se sont trouvés les ont poussé vers l’obéissance.
Deuxième Message--”Ne comparez pas le nouveau avec l’ancien” (2:1 à 9)
Certains comparaient ce temple avec l’ancien de Salomon. La comparaison dans l’œuvre de Dieu est mortelle. Soit nous sommes orgueilleux ou nous sommes abattus. La seule comparaison est avec ce que Dieu veut que nous soyons. Esdras décrit la scène en Esdras 3:8 à 13.
Celui-ci sera plus glorieux. Le temple d’Hérode fut considéré comme une continuation du temple de Zorab. Jésus est entré dans ce temple! Le temple de Salomon avait la Shekina (gloire), mais ce temple avait le Fils.
7--Le désiré de toute les nations (note Colombe) viendrait dans ce temple! Texte p. 271.
Troisième Message--”Maintenant la bénédiction vient” (2:10 à 19)
L’obéissance allait entraîner la bénédiction matérielle qui manquait chez eux. Bien qu’ils apportaient des sacrifices, ils étaient “impurs” à cause de leur désobéissance. Mais dès ce jour-là, ils allaient être bénis. Cela sera visible aux yeux.
Quatrième Message--”Le Messie Vient” (2:20 à 23)
Cette promesse fut pour Zorab. Pour l’encourager pour le présent moment difficile mais sa portée est enfin beaucoup plus grande.
22--Le Seigneur renversera le trône du roi de ce siècle, Satan. Apoc. 11:15
23--Le “Zorab.” En question est enfin son descendant, le Messie. Zorab. A l’honneur d’être dans les deux généalogies du Messie, celle de Marie aussi bien que celle de Joseph, les deux descendants de David Mat. 1:12; Lc. 3:27).
23--Le sceau de l’Eternel (voir Feinberg pour l’explication)