MICHÉE LE PROPHÈTE
Intro: Son nom veut dire, "Qui est semblable à Jéhovah?" Il venait de Moréscheth dans le sud de Juda, environ 30 kilomètres au sud-ouest de Jérusalem. Pays agricole et villageois. Il vivait près du peuple.
Son livre fut probablement écrit entre 740 et 700 avant J.C. Il était contemporain avec Esaïe de Jérusalem et Osée du nord.
Son message de justice sociale ressemblait à celui d’Amos.
Il prédit la destruction de Samarie qui s’est réalisé avec les Assyriens sous Salmanasar en 722 avant J.C. Il a aussi prédit la destruction de Jérusalem par Nébucadnetsar et les Babyloniens (605 à 586).
Mais la destruction de Jérusalem n’est pas venu tout de suite. Pourquoi? Voyons Jérémie 26:8, 11, l7 à 19. Il parait que sa prédication et celle d’Esaïe a provoqué un réveil et la destruction a été remise pour plus tard comme celle de Ninive. D’une façon il a sauvé la vie de Jérémie le prophète.
Thème: Jugement mais restauration promise.
Sous le roi Yotham, ils ont utilisé leur richesses pour bâtir des forteresses. Ahaz a payé un tribu aux Assyriens. C’était un fardeau pour toutes les classes mais les riches l’ont recoupé aux pauvres. 2 Tim. 4:1 à 4 nous rappel Michée/
Sa vision était pour les deux royaumes.
A) Jugement Contre Israël et Juda (1:1 à 3:12)
A) Intro: (1:1)
B) La destruction de Samarie (1:2 à 7)
C) La destruction de Juda (1:8 à 16)
D) Péchés qui leur attirent le jugement (2:1 à 11)
1. L’avarice et l’orgueil (2:1 à 5). "Requins de Wall Street."
2. Faux prophètes (2:6 à 11)
E) Première promesse de delivrance (2:12, 13)
F) Péchés précis des dirigeants du peuple de Dieu (3:1 à 12)
1. L’injustice et l’oppression (3:1 à 4)
Le Seigneur ne répondra-t-Il pas à un cri pour le secours? (v. 4)
Voir Prov. 1:28
2. Faux prophètes (3:5 à 7). Qui parlaient aux faux cœurs.
3. Michée, le vrai prophète (3:8)
4. Sommation de leur péchés 3:9 à 12)
expliquez le verset 12!
B) Message Prophétique d’Espoir (4:1 à 5:15)
A) La promesse d’un royaume qui vient (4:1 à 8).
B) Défaite des ennemis d’Israël (4:9 à 13)
10b...Qui était la grande menace quand ces versets ont été écrits? Pas Babylone, mais l’Assyrie.
Mais les promesses furent l’encouragement d’un peuple captif.
C) Le Roi qui vient de Bethlehem (5:1 à 5)
D) La nature du nouveau royaume (5:6 à 15)
Pourquoi Dieu a-t-Il donné la prophétie dans l’a.t. Dans le n.t.? Ce ministère de l’a.t., reste-il valable aujourd’hui?
C) Le Procès de Dieu Contre Israël et Sa Miséricorde à la Fin (6:1 à 7:20)
A) Le procès de Dieu contre son peuple (6:1 à 8).
Ils se sont justifiés par les rites et des actes extérieurs (6:6,7)
B) Israël coupable et le jugement de Dieu (6:9 à 16)
C) La douleur du prophète (7:1 à 6)
D) L’espoir du prophète ( 7:7)
E) Israël se relèvera (7:8 à 13)
F) Les bénédictions finales du peuple de Dieu (7:14 à 20)
D) L’Évangile dans Michée
A) Faites un parallèle entre 5:1 à 5 avec le ministère de Jésus-² Christ dans les évangiles.
B) Quel problème présenté en 6:6 à 8 est solutionné en Jésus Christ?
C) La solution de Dieu--le pardon (7:18 à 20).
1. Mais leur pardon venait, si vous voulez, après une période de souffrance et d’expiation en captivité. C’est Jésus qui a pris nos souffrance pour que nous puissions être pardonné.
2. Pourquoi leur parlait-il d’Abraham et de Jacob ici. Pouvaient-ils être pardonner selon la loi?
E) Dans quels sens les versets 7:7 à 10 sont semblables à notre salut. Est-ce qu’il y a des différences? (9a).